Fabriquer sa crème solaire bio

Pour certains les vacances d’été ont bien débuté, pour d’autres celles-ci sont malheureusement déjà finies, mais il reste quelques petits chanceux pour qui les vacances n’ont toujours pas commencé !

Pour vos futures vacances, TANGO à décidé de demander à bio consommateurs de lui fournir LA recette idéale pour fabriquer sois-même sa crème solaire ! Car oui, les vacances sont faites pour profiter un max, se reposer et oublier tous les petits soucis, mais pourquoi ne pas allier celà à l’écologie ?

Si vous avez des enfants, vous pouvez les faire participer à la confection d’une crème solaire bio ! Cela peut-être une manière ludique de les sensibiliser à l’utilisation des crèmes solaires et également à l’écologie.

Recette pour fabriquer sa crème solaire bio :

Ingrédients crème solaire BIO

Voici une recette « crème solaire faite maison » 100% naturelle et 100% bio. 

1/2 cuillère à soupe de cire de candelilla (ou 1 cuillère à soupe de cire d’abeille*) 4 cuillères à soupe de beurre de karité
4 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe de poudre d’oxyde de zinc* (vérifier qu’elle est sans nanoparticule)
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (ou olive, sésame, jojoba, pépins de framboise rouge)
Une cuillère à thé de vitamine E ( pour une meilleure conservation)
5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (lavandula angustifolia) : facultatif

* Pour épaissir l’écran solaire, ajoutez plus de cire d’abeille. 

*Attention : Ne respirez pas la poudre de zinc. Elle est certes sans danger pour la peau mais on ne peut pas en dire autant lorsqu’elle est inhalée.

Où trouvez ces ingrédients ?

La plupart de ces ingrédients se trouvent facilement dans les magasins bio, ou dans des magasins spécialisés comme Aromazon.

Préparation crème solaire BIO

Faites fondre dans un bol au bain marie la cire choisie. Lorsque la cire est fondue, ajoutez dans le bol (toujours au bain marie) le beurre de karité et l’huile de coco. Lorsque l’ensemble est liquide, sortir le bol du bain marie et laissez refroidir quelques minutes (au réfrigérateur ou quelques secondes au congélateur).

Lorsque la préparation commence à se figer sur les parois du bol, ajouter l’oxyde de zinc, l’huile de tournesol, la vitamine E et l’huile essentielle de lavande vraie en mélangeant bien entre chaque ajout.

Couler la préparation dans un pot et laisser refroidir avant utilisation. Vous pouvez laisser reposer le mélange au moins une journée avant de l’utiliser.

Cette crème se conserve environ 3 à 4 mois. C’est prêt ! Vous êtes fin prêt-e-s à profiter du soleil sans modération ! Pour en savoir plus sur les bienfaits des ingrédients utilisés, consultez l’article complet  : https://ateliersaunaturel.fr/fabriquer-sa-creme-solaire-maison/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *