Top 5 des villes européennes pour fêter la fête de la musique

Si cet événement trouve ses racines officielles en France, imaginé par Jack Lang en 1982, ce sont aujourd’hui plus de 120 pays qui célèbrent la fête de la musique tous les ans. Chaque année, la fête de la musique rencontre un succès grandissant, permettant à d’innombrables artistes amateurs et professionnels de se produire gratuitement en public. Les capitales européennes qui se sont ralliées à cette manifestation ont toutes signé la charte de la Fête européenne de la musique. Cet esprit de fête invite également au voyage, pour profiter des manifestations locales et des ambiances propres à chaque pays. Voici 5 exemples de villes où fêter la fête de la musique en Europe, à l’occasion d’un voyage à thème ou lors de vacances pré-estivales.

Voici le TOP 5 des villes européenne pour fêter la fête de la musique :

1. Barcelone

En Espagne, et spécialement à Barcelone, la fête de la musique s’organise dans les centres civiques de la ville. Au nombre de 11, ils réunissent les habitants des quartiers avoisinants pour des concerts gratuits, avec une représentation de tous les styles musicaux. La capitale catalane compte également plusieurs festivals et événements dédiés. C’est une destination originale si vous souhaitez trouver un lieu où fêter la fête de la musique en Europe. La ville apporte une dimension particulière à la fête de la musique, qui peut sembler bien différente des célébrations en France.

Où vivre la fête de la musique à Barcelone : Musée de la Musique (portes ouvertes). A l’occasion de cette journée, l’établissement ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs de découvrir les collections d’instruments, et les expositions permanentes et temporaires. En fin de journée, un concert gratuit est organisé dans l’édifice.

2. Rome

A partir du milieu de l’après-midi, les rues de Rome sont envahies par les artistes professionnels ou amateurs. Le cadre de la ville est unique ; tous les musiciens sont invités à se produire. Des concerts sont également organisés dans des sites prestigieux, mais aussi dans des restaurants avec vue fabuleuse sur la ville.

Où vivre la fête de la musique à Rome : Célébration des 50 ans du Festival Woodstock à la Biblioteca Cornelia. Plusieurs artistes se rassemblent pour commémorer le cinquantenaire de cet événement historique.

3. Londres

La ville de Londres ne faillit pas à sa réputation de cité musicale par excellence. C’est une destination privilégiée si vous cherchez à savoir où fêter la fête de la musique en Europe. Berceau du rock et de groupes planétaires, elle rassemble de nombreux concerts et événements inédits à l’occasion de la fête de la musique.

Où vivre la fête de la musique à Londres : Concert à la Librairie Centrale de Londres. De 10h00 à 16h30, de nombreux groupes se succèdent pour des performances musicales variées, dans ce lieu prestigieux.

4. Bruxelles

Le choix sera difficile ; la ville de Bruxelles propose un vaste programme incluant des prestations dans le centre historique, mais aussi des événements inédits. C’est une destination les plus attractives si vous souhaitez trouver un lieu où fêter la fête de la musique en Europe. Un programme fascinant vous attend, à l’image de la découverte du blues touareg électrique.

Où vivre la fête de la musique à Bruxelles : Prenez le cap sur Lavallée pour assister aux différents événements proposés dans le cadre de la fête de la musique. Au programme : Contredanse, la souris et l’éléphant, pour clore en beauté avec Morgane Metal.

5. Paris

La capitale française ne manque pas de célébrer dignement ce jour dédié à la musique. C’est en effet en France que cette manifestation a vu le jour, à l’initiative du ministre de la culture de l’époque, Jack Lang. A tous les coins de rue, dans tous les lieux de prestige ou insolites, les musiciens ont quartier libre pour exprimer leur talent et leur passion.

Où vivre la fête de la musique à Paris : Concert sous la Pyramide au Louvres. Cet événement gratuit est exceptionnel. L’Orchestre de Paris, dirigé par Daniel Harding, interprète un concert symphonique avec une programmation sous le signe de Berlioz.

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *