Fêter noël en Laponie pour les adultes

Vous voulez passer des vacances exceptionnelles, à des kilomètres de votre quotidien ? Alors imaginez les étendues de neige, les chalets perdus au milieu de nulle part, les soirées autour de la cheminée, les matinées passées à regarder le lever de soleil… Et oui, pour Noël, on vous emmène direction la Laponie !


Pas de doute : vous allez vous souvenir de ce Noël pendant des années.


Pourquoi passer noël en Laponie ?

Découvrir la Laponie

Petit point géographique avant d’aller plus loin : la Laponie est une région à cheval entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Elle est principalement située dans le cercle polaire arctique. D’ailleurs, elle compte le point le plus au nord de l’Europe, le Cap Nord. Il faut donc s’attendre à des températures extrêmes en Laponie. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à – 40°C. On vous recommande vivement d’investir dans des vêtements chauds pour ne pas finir congelé sur place !

Cette région du globe concentre de nombreuses légendes. La plus connue raconte que le Père Noël y habiterait. Un village à son honneur a même été construit en Finlande. Autant vous dire qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour fêter Noël que la Laponie ! Toutefois, il serait faux de résumer cette province à sa neige et à ses légendes. La Laponie est une destination remarquable pour sa faune, sa flore, ses aurores boréales et ses nombreuses activités.

Comment se rendre en Laponie ?

L’avion est le moyen le plus simple pour vous rendre en Laponie ! Depuis Paris, il faut compter quelques escales avant de poser un pied sur le territoire du Père Noël. Vous pouvez aussi vous envoler jusqu’à Stockholm, puis prendre le train. Il existe également des bateaux de croisière qui vous déposent en Laponie.

Pour aller dans cette région, il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport. Vous pouvez vous y rendre avec votre carte d’identité en cours de validité. Ce document et votre permis de conduire suffisent pour louer un véhicule. Toutefois, on vous conseille de demander un permis de conduire international à votre préfecture.


Que faire en Laponie ?

Les activités traditionnelles à faire en Laponie

C’est sans surprise que la Laponie respecte des traditions importantes à Noël. Ainsi, cette fête familiale donne lieu à un repas gargantuesque. Au menu : riisipuuro (du riz au lait saupoudré de cannelle ), sienisalaatti (une salade de champignons), graavilohi (du saumon cru salé) ou encore, luumurahka (de la mousse de pruneaux). On vous invite surtout à goûter le rôti de renne, appelé poronpaisti, et la bière sans alcool !

Impossible d’évoquer la Laponie finlandaise sans parler de ses saunas.
Ici, c’est une véritable religion, au point de trouver un sauna dans presque tous les hôtels et chalets. C’est l’occasion de vous réchauffer après une session de pêche blanche. Vous ne connaissez pas cette discipline ?
Elle consiste à créer un trou dans la glace d’un lac ou d’une rivière. Une fois quelques poissons pêchés, il ne vous reste plus qu’à les préparer et à les faire griller !

Qui dit noël en Finlande, dit visite au Père Noël, évidemment ! Même si vous n’êtes plus en âge de croire en cette légende, on vous incite à aller au village du Père Noël, à Rovaniemi. C’est ici que ce célèbre personnage passe ses journées, à veiller à la gentillesse et à la bonté des enfants et des adultes. Sur place, vous trouvez le bureau de poste du Père Noël, son bureau et sa maison.


Les activités insolites à faire en Laponie

Fêter noël en Laponie, c’est aussi vous faire plaisir en vous offrant une nuit insolite dans un hôtel de glace. Oui, vous avez bien lu ! On a testé ce concept pour vous et autant vous dire qu’on est conquis. Il existe même des villages de glace !
Pour donner vie à ces constructions, une trentaine de sculpteurs et d’électriciens y travaillent d’arrache-pied. Ils parviennent à créer de vrais espaces de vie dans lesquels vous évoluez.
Sur place, les employés de l’hôtel de glace sont aux petits soins. Ils vous confient un sac de couchage d’hiver et une couverture. Il faut ensuite vous habiller de sous-vêtements thermiques, d’une bonne paire de chaussettes et d’un bonnet. Avec cet attirail, vous passez une excellente nuit !

Vous vous demandez que faire en Laponie qui sorte des sentiers battus ? On va vous le dire : de la moto-neige ! Elle vous offre toute la mobilité et la liberté dont vous rêvez. Une balade pareille vous permet de visiter la forêt, d’explorer les paysages. Vous pouvez même en profiter pour chasser les aurores boréales !

En Laponie, il y a les balades en chiens de traîneau et il y a les balades en rennes de traîneau. On vous recommande vivement cette dernière ! Ces animaux sont impressionnants avec leurs bois.
Ils vous conduisent en plein cœur de la forêt, dans un silence religieux. Vous découvrez alors un paysage couvert d’un manteau de neige. Vous allez garder de beaux souvenirs de cette rencontre !
N’oubliez pas votre caméra ou votre appareil photo afin d’immortaliser le moment.

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *