Ile de Vis, visitez la grotte bleue


L’île de Vis, non loin de Split, était jusqu’à présent un petit paradis préservé, fréquenté par une poignée de voyageurs à la recherche de calme et d’authenticité. Mais, ça, c’était avant ! Avant le tournage du film « Mama Mia 2 » qui braque sur cette petite île croate des projecteurs dignes d’Hollywood… Ce film très attendu, qui met en scène les musiques du groupe ABBA, sera dans les cinémas du monde entier fin juillet 2018. Avec ses magnifiques paysages révélés sur grand écran, il est à parier que de nombreux curieux seront attirés par l’île de Vis et par Brac, sa voisine…


Découverte de la grotte bleue

Les attractions principales de l’île de Vis se trouvent sous l’eau. La première est la grotte verte, ainsi appelée car le soleil y pénètre par un orifice et donne des nuances de vert magiques. On peut y accéder librement en bateau et même y nager. A l’inverse, la grotte bleue, située sur la minuscule île de Bisevo, au large de Vis, n’est accessible qu’en passant par les petits bateaux qui font le va-et-vient depuis un petit port bien aménagé. Il est impossible d’y nager, protection du site oblige… De fait, l’entrée dans cette grotte est impressionnante. Il faut se tapir au fond de la barque pour pénétrer par une petite voûte taillée dans la pierre. Une fois à l’intérieur de cette cavité naturelle, on découvre une eau d’un bleu électrique irréel. Là aussi, c’est le soleil qui éclaire les cristaux de roche et donne cette teinte bleutée. Les visites sont très bien organisées : elles n’ont lieu que le matin et jusqu’au début d’après-midi. Plus tard, le soleil n’entre plus dans la grotte, qui retrouve alors calme et obscurité…


Une île secrète à découvrir


Si Vis a été longtemps un secret bien gardé, c’est que l’île était, jusqu’aux années 2000, une immense zone militaire pour l’ex-Yougoslavie. Interdite à la visite, peuplée seulement par quelques milliers d’habitants, Vis a donc échappé à l’urbanisation féroce et au tourisme de masse. Aujourd’hui, il ne subsiste plus qu’une seule base des gardes côtes croates et les amoureux de l’Histoire avec un grand « H » n’oublient pas de visiter la « grotte de Tito ». . Les touristes découvrent cet abri par curiosité, sur le chemin des nombreuses criques et plages sauvages où l’on passe la journée face à une eau cristalline.


L’été, des centaines de yachts de luxe viennent aussi y faire escale, donnant à ce charmant petit port des airs de Saint-Tropez en Adriatique


L’île de Vis

Il y a deux principaux villages sur cette île peu peuplée. Vis, sur la côte nord, est un port préservé au fond d’une hanse très photogénique. C’est ici que les ferrys en provenance de Split vous déposeront. L’été, des centaines de yachts de luxe viennent aussi y faire escale, donnant à ce charmant petit port des airs de Saint-Tropez en Adriatique. On aime flâner sur la jetée, s’arrêter boire un café en terrasse, faire ses emplettes sur le petit marché qui borde une belle maison aux volets vert olive… La villa louée par Pierce Brosnan durant plusieurs semaines,  à l’occasion du tournage de « Mama Mia 2 ». L’acteur britannique a laissé un très bon souvenir dans ce village peu habitué aux vedettes. Et durant votre séjour au large de Split vous pourrez, vous aussi, louer la Villa Felis, joliment aménagée par une ancienne décoratrice, et ainsi dormir dans la même chambre qu’un ex-James Bond. La classe !

L’autre village incontournable de l’île de Vis se trouve sur la côte ouest. Komiza est un port de pécheurs. Longtemps harcelé par des pirates, ils y ont érigé une grande et massive tour de protection, aujourd’hui transformée en musée de la vie marine. Ici, c’est une atmosphère plus bohème qui règne. C’est l’endroit rêvé pour dîner face au coucher du soleil ! Ne passez pas à côté de Jastozera, un restaurant où l’on déguste des homards grillés au feu de bois…


La cité historique se concentre dans l’ancien palais de l’empereur romain Dioclétien qui a été habité au Moyen-Age et qui est désormais le cœur touristique de Split

Où dormir ?

Quand on vient à Vis en Croatie, c’est que l’on cherche avant tout la tranquillité. D’ailleurs, il n’y a quasiment pas d’hôtels sur l’île. La majorité des visiteurs louent un logement chez des particuliers. Vous pouvez, en revanche, séjourner sur la belle île de Brac, à proximité de Vis, où l’on trouve une très belle offre d’hébergements.


Visiter Split la romaine

Avant d’accéder à Vis et Brac, consacrez un peu de temps à la visite de Split. La cité historique se concentre dans l’ancien palais de l’empereur romain Dioclétien qui a été habité au Moyen-Age et qui est désormais le cœur touristique de Split. Il est très agréable de se promener dans les petites ruelles remplies de magasins et restaurants. Ne manquez pas la cathédrale qui était le mausolée de l’empereur. Tous les midis, on peut assister à un petit spectacle pittoresque : des acteurs grimés en soldats romains accompagnent «l’empereur» qui s’adresse alors à la foule. Amusant, avant d’aller faire le tour du marché, populaire et touristique à la fois, juste à la sortie des fortifications du palais. De quoi rapporter les derniers souvenirs de votre échappée belle !

Auteur : Ludovic Bischoff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *