Préparer les fêtes de fin d’année : les plus beaux et insolites marchés de Noel

Les marchés de Noël

Festifs, colorés, les marchés de Noël foisonnent chaque année à travers toute l’Europe. Les plus célèbres sont bien connus, et ne manquent jamais d’attirer les visiteurs en quête de l’esprit de Noël. Outre les prestigieux marchés de Strasbourg ou de Colmar, on connaît également celui de Montreux, en Suisse. Mais certains marchés de Noël rivalisent d’originalité. Soit par le lieu atypique, soit par les traditions pratiquées, ils se démarquent totalement des éditions traditionnelles. Voici quelques-uns des marchés de Noël en France et ailleurs les plus insolites !



Se promener dans un marché de Noël en pleine nature

Sortir des sentiers battus et profiter d’un marché de Noël atypique ? C’est tout-à-fait possible. A travers toute l’Europe, découvrez quelques-uns des plus beaux marchés de Noël en pleine nature. A Breitnau, en Allemagne, prenez le temps de parcourir le marché de Noël de la Forêt Noire. Ce sont 40 chalets qui vous attendent sous le viaduc des gorges de la Ravenna. L’ambiance y est exceptionnelle !

Prenez de la hauteur en Autriche, à Petzen. C’est en haut des pistes de ski que le marché de Noël le plus haut d’Europe vous attend. Vous y accédez en télécabine puis à skis, à 1700 m d’altitude. De là-haut, vous profitez d’une vue à couper le souffle, et d’un joli marché réparti dans une vingtaine de petits chalets magnifiquement décorés.

Toujours en Autriche, rendez-vous plus au sud, sur le lac Millstätter où se trouve le marché de Noël local, sur un lac. Nul besoin de précautions, vous marchez sur une large barge et découvrez les nombreux stands d’artisanat et de spécialités culinaires. Une expérience inédite, dans une belle ambiance ! 


Parcourir des marchés de Noël historiques

Le saviez-vous ? c’est à Francfort que l’on doit l’existence du tout premier marché de Noël. Il existe depuis l’an 1393 et fait partie des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne et du monde entier. On y découvre 200 cabanes en bois réparties sur les quais du Main, la Paulsplatz et la place de Römerberg. Venus du monde entier, les artisans y présentent leurs créations dans une belle ambiance qui sent bon les traditions de Noël. 

En France, les châteaux n’abritent pas seulement les têtes couronnées. Dans le château de Barbe Bleue (château médiéval de Tiffauges), le marché de Noël bat son plein tous les ans. Plus de 50 chalets y sont installés, et de belles animations sont organisées dans la forteresse médiévale. De quoi fasciner toutes les générations.

Si fouler un marché dans un château médiéval vous a conquis, poursuivez votre voyage dans le temps à Portsmouth, en Angleterre. Cette belle ville portuaire accueille un marché de Noël historique. Au fil de votre promenade à travers les 150 boutiques, vous côtoyez des gens costumés, rappelant l’époque victorienne. Un cadre enchanteur et unique en son genre !

Mais c’est certainement dans la maison du Père Noël que vous découvrez le marché de Noël le plus emblématique. Rendez-vous à Rovaniemi, en Finlande, pour profiter du charme de la Laponie dans ce qu’on peut appeler la capitale de Noël. Vous y êtes attendus par le Seigneur et Maître des lieux, le Père Noël, pour vivre les traditions de cette fête universelle. A cette occasion, visitez les divers magasins et ateliers pour trouver le cadeau parfait pour vos proches.



Des lieux insolites pour des marchés de Noël inoubliables


En Allemagne, dans la ville de Vilshofen an der Donau, c’est sur le Danube que le marché de Noël a lieu. Sur un bateau flottant et le long du quai, vous voici face à une magnifique crèche de Noël (la plus grande en bois au monde) ainsi qu’un sapin de Noël agrémenté de plus de 4000 lumières et 1500 boules décoratives. Autant de curiosités pour agrémenter votre visite.

Alors que beaucoup viennent admirer le quai de gare du Poudlard Express de Harry Potter, c’est en Suisse que se trouve un vaste marché de Noël dans une gare, à Zurich. Ce lieu rassemble plus de 160 chalets, mais aussi un gigantesque sapin qui scintille de 5000 cristaux Swarovski. Ambiance urbaine chic pour un marché de Noël qui frise les records.

Enfin, ambiance glacée pour le marché de Noël de Göteborg, en Suède. C’est dans un grand parc d’attraction que vous découvrez les 80 chalets du marché de Noël. Le ton est donné, place au spectacle et à la fête ! Ne manquez pas de découvrir également le bar de glace situé au milieu des attractions. Un véritable phénomène !

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *