Manger comme un Cubain à La Havane

Aaah Cuba ! Sa musique, ses couleurs, son architecture… comment ne pas tomber sous son charme ? Votre voyage s’annonce chargé. Mais il y a une chose à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer : la cuisine. Elle est partout : sur les marchés, dans la rue… Où que vous alliez, vous sentez la douce odeur des plats traditionnels. Pour profiter de toutes leurs saveurs, encore faut-il savoir quoi et ou manger à Cuba !


Où manger à La Havane?

Les spécialités culinaires de Cuba

Il existe des spécialités cubaines pour tous les goûts ! Si vous cherchez une valeur sûre, on vous recommande le Congri ou le Moros y Cristianos. Derrière ces noms se cachent du riz et des haricots noirs. Ce plat est inspiré de la culture créole. Il n’est pas innovant, mais vous êtes assuré d’aimer le plat ! Au contraire, si vous recherchez un plat plus original, on vous conseille le Cochinito. Cette fois, la recette intègre du cochon sous différentes formes : rôti, grillé ou frit.


On a également testé des mets sucrés, comme la banane plantain. À Cuba, elle est travaillée à la manière d’un légume. Il ne faut donc pas vous étonner si elle est frite ou coupée en rondelles. Du côté des fruits, vous allez pouvoir goûter à la papaye et à l’ananas cubains. Au mois de juin, la saison est à la goyave et à la mangue. Vous trouvez également beaucoup d’agrumes, à l’image des oranges et des pamplemousses.


Mais que serait un repas sans son dessert ? À La Havane, il n’existe pas de grandes spécialités. Par contre, vous pouvez goûter à des desserts traditionnels qui rappelleront sans conteste votre enfance. Il y a notamment le riz au lait et le flan au caramel. Les Cubains aiment aussi proposer des fruits confits sucrés. Ils les servent avec du fromage à pâte cuite.


Les boissons typiques de Cuba

Consommer de l’eau durant votre séjour est plutôt une bonne idée. Toutefois, vous passez à côté de quelques spécialités. Le Guarapo est un excellent exemple. Il s’agit d’un jus de canne à sucre. Vous en trouvez un peu partout à La Havane et au bord des routes. Une autre version, allongée au rhum, est proposée sous le nom de Guararón.

Il est impossible de vous rendre à Cuba sans tester son rhum. La tradition veut qu’il soit fabriqué à partir de la mélasse. Si vous avez l’estomac bien accroché, vous pouvez aussi tenter l’aguardiente. Cette eau-de-vie peut être servie avec du miel afin de l’adoucir. Elle porte alors le nom de Canchánchara.

Le pays est moins connu pour ses bières. Pourtant, certaines valent la peine d’être goûtées ! On a testé la Cristal qui devrait plaire au plus grand nombre. Vous pouvez aussi boire la Cacique, une bière blonde, ou la Bucanero, une bière ambrée. La Malta est, elle, sans alcool. Elle a un goût étonnant, mêlant le sucre et la mélasse.


Les bonnes adresses de Cuba à connaître

La Cocina de Lilliam

Il y a certaines adresses culinaires incontournables à connaître à Cuba. La première est La Cocina de Lilliam. L’établissement est tenu par une famille de passionnés. En cuisine, on trouve Lilliam Dominguez Palenzuela qui est aidée par sa fille et son frère. Elle propose des plats traditionnels revisités. On a ainsi le choix entre de la crème d’asperge, des champignons frits, des bruschettas de viande, de thon et d’anchois, des soufflés de saumon… Ici, la décoration mixe les plantes et le bois pour un rendu apprécié de tous. Quant au service, on ne peut que saluer le professionnalisme des serveurs !
Adresse : Calle 48, entre 13 y 15
N°1311 – Almendares, La Habana


Restaurante Otramanera

Pour de la cuisine gastronomique et moderne, c’est au Restaurante Otramanera qu’il faut vous rendre.
Situé à La Havane, il vous propose une grande variété de plats du monde : un carpaccio de bœuf accompagné de sa vinaigrette de parmesan, un ceviche de poisson avec une salade de concombre et de mangue, une banane plantain frite, un gaspacho andalou. Ce ne sont que quelques entrées !
Les plats de résistance sont tout aussi appétissants, à l’image de la salade de homard, de mangue et de légumes de saison ou encore du poulet Pitu Caleya. Le plus qui fait la différence est le potager du restaurant. Tous les légumes servis dans les assiettes sont cultivés dans le jardin. Les recettes peuvent donc varier d’un jour à l’autre, en fonction des récoltes.
Adresse : Calle 35, entre 20 Y 41
N° 1810 – Playa, La Habana


El Chanchullero

Si vous recherchez un restaurant à l’ambiance décontractée et conviviale, on vous donne rendez-vous au El Chanchullero. Il vous propose des brochettes, des fricassées, des salades et des tapas à base de poulet, de porc, de poisson… le tout pour un prix raisonnable (entre ¢ 3,50 et ¢ 4,50, soit entre 3 € et 4 €).
Il dispose même d’une terrasse sur laquelle vous pouvez boire un verre. L’endroit est parfait pour un moment de détente au coucher de soleil !
Adresse : Teniente Rey, 457A bajos
Plaza El Cristo, La Habana

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *