Meilleure île des Cyclades

Découvrir les Cyclades :

Elles font partie des plus belles destinations au monde ; les îles habitées de l’archipel des Cyclades, qui sont au nombre de 24, regorgent de sites magnifiques et de villages étincelants de blancheur. Pour beaucoup, elles symbolisent à elles seules la beauté de la Grèce. Plus que des villages « carte postale », ce sont des petits coins de paradis où vous pouvez profiter de nombreuses activités très diversifiées. Choisissez votre île de prédilection selon vos préférences en matière d’activités : certaines îles offrent un cadre très apaisant, comme Serifos et Folegandros, tandis que d’autres sont plus réputées pour leurs grandes plages, notamment Milos ou Naxos. Et si vous préférez les excursions et l’ambiance plus festive, embarquez pour Santorin ou Milos.

Un séjour aux Cyclades est possible durant toute l’année. Les Cyclades subissent un climat méditerranéen très marqué, avec des étés très chauds et des hivers doux. Entre les mois de juin et août, un vent fort venu du Nord frappe l’archipel : il s’agit du Meltem. Il peut être particulièrement fort et gênant pour les activités balnéaires ou la plage. Il convient donc de consulter les prévisions avant de prendre la mer. Les températures maximales grimpent jusqu’à 27°C durant le mois d’août et se rafraîchissent en altitude.

Les plus belles îles des Cyclades

1. Mykonos


Cette île n’est pas uniquement célèbre pour la présence des célébrités qui la rejoignent chaque année et pour sa vie nocturne, mais elle offre des paysages somptueux. Outre les magnifiques plages et le soleil, de nombreuses activités sont possibles sur cette magnifique île cosmopolite :


Fouler les plages de Mykonos : elles invitent à se ressourcer ou à profiter des activités nautiques. Les plages de Mykonos sont très accueillantes, à l’image de la Kalafatis Beach, où des transats et des chaises longues vous attendent.

Admirer l’Eglise de Paraportiani : Un édifice surprenant qui rassemble 5 églises différentes. Ses murs sont d’une blancheur saisissante, contrastant avec les couleurs vives du ciel et de la mer.

Visiter Alefkandra : surnommé la Petite Venise, c’est l’un des quartiers les plus appréciés de Mykonos. Son cadre est unique, juste au bord de la mer. L’architecture des maisons est également hypnotisante, avec des constructions cubiques aux fenêtres colorées. C’est probablement le quartier idéal où admirer le coucher du soleil.

2. Paros

Cette île présente un patrimoine très riche, avec un héritage culturel datant de plus de 7000 ans. Avec ses charmants villages, ses montagnes, son phare et ses plages, c’est une destination de choix. Que faire lors de votre séjour à Paros ?

La capitale Parikia : en tant que plus grande ville de Paros, elle représente un lieu de passage presque obligé en raison de son port maritime. Outre l’architecture, ce sont ses nombreux restaurants de bord de mer qui attirent les visiteurs pour un repas ou un moment de détente.

Lefkès : ce village se trouve sur les hauteurs de l’île et représente l’un des points les plus incontournables de l’île. A visiter à l’occasion d’une excursion sur le mont Aghion Pandon, qui est au point culminant de Paros.

La vallée des papillons : prenez le temps de visiter ce lieu où vit un biotique unique au monde : dans une végétation luxuriante évoluent des papillons callimorphe et écaille chinée, près du village de Pounta et du Monastère de Saint-Arsène.

3. Naxos

En tant que plus grande île des Cyclades, Naxos compte 64 villages dans un décor très fertile et montagneux qui évoque pour beaucoup la Crète. Elle a longtemps profité d’un faible développement touristique. Découvrez les activités possibles à Naxos :

La ville de Naxos : parcourir cette ville vous permet d’admirer les nombreuses fontaines d’eau fraîche ou encore le monastère de Agios Ioannis Chysostomos, à la Chlora. Une belle promenade culturelle.

Les randonnées : c’est une île célèbre pour les nombreuses randonnées à disposition. Il est possible d’envisager une grande randonnée ou plusieurs petites en compagnie d’un guide. Pour certaines d’entre elles, il faut compter entre 4 et 5 jours sur place.

Excursion villages traditionnels et baignade : un parcours entre la Tour Bellonia et Moutsouna vous permet d’apprécier les plus jolis villages traditionnels tout en découvrant des plages non aménagées (Panormos, ou Psili Amos), pour vivre une journée pleine de charme.

4. Santorin


Cette île est remarquable de par sa géologie ; elle est née d’une éruption, en 1600 avant J.-C., et aurait été peuplée déjà depuis l’Antiquité par les Phéniciens. Son histoire est passionnante et Santorin connut un destin remarquable, passant entre les mains de plusieurs empires successifs. Que voir sur cette île magnifique ?

Visite du village d’Oia : ce lieu très romantique offre un point de vue à couper le souffle, pour admirer le soleil couchant. Mais vous pouvez également y faire une séance de shopping ou faire une séance de photo entre les dédales de ruelles surprenantes.

Découvrir le volcan : combinez une excursion maritime avec la baignade dans les sources d’eau chaude de l’île pour découvrir le volcan de Santorin ; une excursion unique qui rencontre un grand succès (réservation conseillée).

Visiter Fira : bienvenue dans la ville principale de l’île de Santorin ! Sur un éperon rocheux, Fira est fascinante et abrite plus de 2300 habitants dans des maisons à l’architecture époustouflante, imbriquées en terrasses.


Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *