Les meilleures ferias en France

Les ferias, ce n’est pas qu’une fête populaire où l’on peut boire beaucoup. C’est une fête, certes populaire, mais qui repose sur une tradition ancestrale et pleine de fierté, celle de l’élevage des taureaux. A l’origine, ça se passe en Espagne. Vers 1850, devant l’effervescence suscitée par les gigantesques foires à bétail, l’idée naît d’organiser des courses de taureaux, et des corridas. L’engouement est immédiat, de l’Andalousie à la Catalogne, en passant par le pays Basque espagnol. Il gagne le sud de la France. Depuis, on admire le bétail, on joue avec, on boit, on mange, on s’amuse. Une feria en France, c’est de la passion à l’état pur.

Detail of the main entrace to the Bullring in Pamplona, Spain

1. La feria d’Istres

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous avez Istres. Le soleil est bien sûr au rendez-vous, et du 14 au 16 juin 2019, vous aurez en prime la féria, l’une des meilleures ferias en France. Chaque année, des animations en centre-ville, des corridas et des novilladas d’exception attirent toute la famille. Cet été, des stars et des étoiles montantes telles qu’El Juli, Andréo Roca Rey, Adrien Salenc, Otavio Chacon, Javier Cortes, et Sebastien Castella feront vibrer les arènes du Palio, qui peuvent accueillir dans les 3000 aficionados, rien que ça. Le samedi 15 au matin, des ateliers de découverte de la tauromachie sont prévus, avec les vedettes qui toréeront durant l’après-midi. Dans toute la ville, des bandas donnent leur musique et leur bonne humeur.

2. Fête de Bayonne

Autre ville taurine d’excellence, ne manquez pas Bayonne et sa féria typiquement basquaise. Il n’y a pas que du rugby à Bayonne ! Avec un million de visiteurs, voilà une féria qui mérite le détour. Cette année, elle aura lieu du 24 au 28 juillet 2019. Du vendredi midi au dimanche soir, l’entrée est payante pour la ballade dans la ville, pour un forfait d’environ 8 euros. Tenue rouge et blanche de rigueur ! Vous pourrez participer au concours d’affiches taurines, à une course en pirogue, ou encore admirer le défilé du roi Léon. Vous pourrez bien sûr savourer les corridas, ou les produits du terroir mis à l’honneur par plusieurs marchés locaux. Ne manquez pas les championnats du monde du lancer de sandales, et celui de l’omelette au piment !

3. La feria de Dax

La Feria de Dax est une autre feria(s) en france qu’il faut absolument voir. Elle a lieu cette année du 14 au 18 août 2019. Elle est suivie par près d’un million de fêtards, qui pendant quelques jours pourront visiter d’innombrables bodegas, suivre les courses landaises, voir le grand défilé, bénéficier de concerts gratuits et d’ateliers de jeux pour les enfants. Ils verront les exploits de toréadors de grand renom, tels qu’Enrique Ponce, José Maria Manzanares, Cayetano, Diego Urdiales, Sébastien Castella, Toñete, Rafaelillo, Guillermo Hermoso de Mendoza, Tomas Campos … Ici aussi, pour les festivaliers, le blanc, ainsi qu’un foulard et une ceinture rouge, sont de rigueur. Un magnifique feu d’artifice clôture la féria.

4. La Feria de Carcassonne

La Feria de Carcassonne bénéficie du cadre magique de l’enceinte fortifiée de la ville. Cette année, elle aura lieu du 30 août au 1er septembre 2019. Durant ces journées, les amateurs de corridas et de novilladas se retrouvent dans les arènes, mais prennent aussi un verre dans les bodegas, ou assistent aux nombreux spectacles et concerts de rue. Le square André Chénier devient un véritable campo de feria, avec de nombreux stands d’animation et de restauration, le tout en musique.

5. Féria de Parentis-en-Born

Venez-voir la féria landaise de Parentis-en-Born, au sud de Bordeaux et d’Arcachon. Voilà une feria(s) en france qu’il faut découvrir. Elle est tout à la fois typique, conviviale, et à taille humaine. Cette année, ce sera du 9 au 13 août 2019, avec des corridas, des bodegas, un feu d’artifice, des initiations gratuites à la course landaise. De nombreuses animations sont prévues, par exemple des danses sévillanes, des apéritifs riches de tapas, des concerts en plein air. Les enfants ne seront pas oubliés, avec des animations dédiées et gratuites, par exemple l’encierro, le saut au-dessus de vaches (pour l’occasion, des vaches de baudruche). Tout commencera le samedi, à partir de 14 heures 30 : le rendez-vous est pris !

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *