Où partir au soleil en hiver ? Cuba


Où partir en hiver : Cuba

A Cuba, les températures tournent autour de 25°C de novembre à avril. Vous oublierez rapidement la grisaille et les gros pulls au profit du soleil et des maillots de bain ! En plus, partir en hiver vous permet de bénéficier de prix intéressants en dehors de la haute saison. Alors, vous venez ?


Pourquoi chercher le soleil à Cuba ?

La première raison d’aller à Cuba est son climat. Quand en France, nous devons affronter des températures négatives et des gelées, les Cubains profitent de journées ensoleillées. Évidemment, des subtilités existent selon les régions. Ainsi, le soleil est davantage présent de novembre à décembre, à Santiago de Cuba. Alors qu’à cette même période, La Havane peut enregistrer quelques nuages. Mais d’une façon générale, le pays enregistre des températures allant de 25°C à 27°C. Quoi de mieux pour bronzer en hiver et profiter du soleil ?

L’autre raison est la facilité des démarches administratives.
En effet, pour partir à Cuba, vous devez obtenir un visa touristique. Celui-ci s’obtient simplement en remplissant un formulaire sur internet. Il faut compter environ 27 € par personne.
En quelques clics, vous avez donc votre précieux sésame. Si vous avez déjà un passeport en cours de validité, vous pouvez acheter vos billets du jour au lendemain ! 

En effet, partir au soleil en hiver à Cuba peut se faire sur un coup de tête. C’est d’autant plus facile que les villes peu touristiques ont toujours des chambres à vous proposer. Vous n’avez donc aucun mal à improviser votre fuite de l’hiver européen pour vous délecter de la chaleur cubaine. Toutefois, on vous conseille de réserver un hôtel pour votre première nuit. Vous avez ainsi un pied-à-terre à votre arrivée, ce qui peut enlever un peu de stress.



Quelles villes découvrir à Cuba ?

Etape 1 : Visiter la capitale la Havane

Il y a de fortes chances pour que vous atterrissiez à La Havane, la capitale doit donc figurer sur votre programme ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre un bel aperçu de la culture cubaine. Cela commence par la visite du quartier de Habana Vieja, la vieille-ville. Ici, vous rencontrez des joueurs de dominos. Là, vous écoutez les sonorités de la musique locale.
A la Havane, vous ne pourrez passer à coté des vieilles voitures cubaines ! Embarquez dans l’une d’elle pour faire un tour de la ville !


Etape 2 : Trinidad

Trinidad est aussi une ville incontournable de Cuba. Considérée comme la plus belle du pays, elle va vous plaire si vous aimez l’art. Tout vous inspire, de ses rues pavées à ses maisons coloniales. On vous conseille de faire un tour dans son musée d’art romantique, installé dans un palais de 1740. Vous y découvrez surtout de grandes pièces luxueuses, joliment décorées.

Vous baigner dans une cascade, est-ce que ça vous intéresse ? Alors, on vous donne rendez-vous au Parque Natural Topes de Collantes. Il est situé à proximité de Trinidad, à 700 mètres d’altitude. Vous le rejoignez donc facilement. Au bout de plusieurs minutes de randonnée dans la forêt, vous atteignez enfin le but : une chute d’eau au pied de laquelle se trouve un bassin naturel. À vous la baignade bien méritée !


Etape 3 : Varadero

La force de Cuba est de proposer des villes pour tous les goûts, comme Varadero. Cette ville est surtout connue pour sa plage de sable blanc. Avec ce paysage, elle a des allures de petit paradis. Vous trouvez des hôtels qui donnent directement sur la plage, de quoi vous donner envie d’y rester à vie. C’est l’endroit idéal pour enfin lire ce livre qui vous attend depuis des lustres ! À moins que vous ne préfériez nager dans cette eau aux reflets bleus et verts ? On vous comprendrait !


Etape 4 : Cienfuegos

Dans un autre style, il y a Cienfuegos. Petite ville portuaire, elle est faite de maisons en bois, chacune plus colorée les unes que les autres. D’agréables balades dans ses rues vous y attendent. Vous pouvez aussi passer par le port afin d’observer les quelques bateaux amarrés. Loin des villes touristiques, elle vous plonge dans le vrai quotidien des Cubains.
À Cienfuegos, on vous recommande de faire un tour au Palacio de Valle, construit en 1917. Il possède un style oriental remarquable. Vous pouvez même y boire un verre en terrasse.


Etape 5 : Camaguey

Enfin, il y a la belle Camaguey. Construite par les colons espagnols, elle était autrefois un village. Aujourd’hui, la ville a bien grandi, mais elle a conservé ses ruelles sinueuses. En son centre, son architecture reste résolument coloniale. L’espace de quelques instants, vous voyagez dans le temps.
Cuba n’est pas qu’une destination ensoleillée, vous en avez la preuve sous les yeux.



Quelles activités faire à Cuba ?

Les sites naturels :

Lorsque vous vous demandez ou partir en hiver, vous n’imaginez pas aller sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pourtant, c’est ce qui vous attend en visitant Las Terrazas ! Ce lieu est à la fois une réserve naturelle et une communauté. Sur son territoire, vous trouvez un village d’un millier d’habitants, installés au milieu d’une forêt de 5 000 hectares.

Si vous avez envie d’en prendre plein les yeux, organisez un trek dans le Gran Parque Nacional Sierre Maestra ! C’est ici que vous trouvez la plus grande montagne de Cuba : le Pico Turquino. En gravissant ses flancs, vous faites la rencontre de quelques oiseaux rares. Les amoureux des plantes vont même reconnaître des orchidées sauvages.


Le plus de votre voyage :

Après avoir marché, pourquoi ne pas tenter le vélo ? Vous trouvez facilement des vélos à louer à Cuba. C’est l’occasion de parcourir les côtes. On vous invite à prendre la route entre Cajobabo et Baracoa. Elle est accidentée, mais elle offre une vue imprenable sur l’océan. Vous pouvez même trouver des hébergements sur votre chemin afin de faire un périple de plusieurs jours !

Mais ne vous en faites pas, il y a des activités plus relaxantes à faire. Il y a notamment la découverte de l’archipel de los Canarreos. Pour le rejoindre, c’est à bord d’un voilier que ça se passe. La détente commence déjà, alors que le bateau fend les flots. Une fois les îles atteintes, plusieurs choix s’offrent à vous : bronzage sur la plage, snorkeling dans les eaux claires, observation des iguanes…

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *