Poke Bowl, un phénomène venu d’Hawaï

Hawaii : Le Poke Bowl

Poke Bowl, késako ? On en parle dans les blogs healthy, on les présente parmi les plats les plus tendances de l’été. Quoique, cela ne donne aucune indication sur les spécificités de ce plat. Je l’ai moi-même découvert lors d’un séjour hawaïen et l’expérience m’a conquis bien avant la première bouchée. Je vous invite à plonger dans les secrets de ces bowls qui font tant parler d’eux.


Le poke bowl : Un plat aux origines exotiques

Vous avez certainement déjà vu des photos de Poke Bowl en surfant sur la toile. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Il s’agit d’un plat qui se compose d’ingrédients -du poisson, notamment- taillés en dés, servi dans un bol. Le plat évoque la fraîcheur au premier coup d’œil et  je peux vous assurer que la dégustation dépasse ce à quoi on peut s’attendre.

La recette secrète du Poke Bowl !

A la base, le Poke Bowl est un plat traditionnel d’Hawaii. Mais de quoi se compose-t-il ? En fait, la réponse réside un peu dans le nom de ce plat lui-même. Poke -prononcez “pokaï”- signifie “dés” et bowl se traduit évidemment par bol. Un bol de dés, du coup ? Oui, mais pas n’importe quels dés, c’est justement ce qui fait la différence. Les hawaïens travaillent du poisson cru, idéalement du thon rouge, du saumon ou de la daurade. Mais il paraît que l’on peut adapter la recette. Cet ingrédient fondamental est mariné dans de la sauce soja. On le marie ensuite à d’autres ingrédients tout aussi frais : mangues et avocats taillés en dés, algues, riz. Quelques graines de sésame et des noix (cajou et macadamia) agrémentent le tout pour une véritable explosion en bouche.

La dégustation de poke bowl a fortement marqué mon sejour hawaïen. J’y étais allé pour bronzer et surfer, sans m’imaginer que j’aurais également l’occasion de réaliser une découverte gastronomique !


Le Poke Bowl : bon pour la santé ?

Les bienfaits du Poke Bowl 

Le Poke Bowl ne plaît pas seulement par ses arômes envoûtants, son visuel coloré ni même son goût. Il doit aussi sa popularité à ses bienfaits pour la santé et la ligne. Le bol utilisé doit être de petites dimensions. Il permet donc de limiter la quantité des aliments pour privilégier la qualité. C’est justement la règle de base d’une alimentation saine !

De plus, le poke bowl regroupe un menu complet dans le même récipient. J’ai personnellement vérifié le contenu de mon bol durant mon sejour à Hawaii. Entrée, plat et dessert sont bien présents même s’ils sont quelque peu mélangés. Ce brin d’exotisme et de gourmandise permet au mets de satisfaire les exigences de la nutrition variée et équilibrée.

A chacun son poke bowl

Le Poke Bowl traditionnel est succulent, il n’y a rien à en redire. Cependant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si certains ingrédients ne vous conviennent pas ou si vous n’en avez pas sous la main, il vous suffit de créer votre propre variante. Respectez simplement les fondamentaux.

Concernant le poisson, vous pouvez déjà vous inspirer des espèces que j’ai évoquées plus haut. Il y a aussi les Saint-Jacques, par exemple. Si vous souhaitez remplacer le riz pour varier les saveurs sans négliger l’aspect diététique, pensez au millet ou au quinoa, sans oublier le boulgour. Je vous conseille d’ajouter un peu d’épices et éventuellement quelques herbes aromatique à l’eau de cuisson afin de vous assurer une véritable explosion en bouche.


Le Poke Bowl doit aussi sa popularité à ses bienfaits pour la santé et la ligne. 

La tradition veut que les ingrédients soient préparés séparément puis disposés de manière à les distinguer aisément. Vous pouvez casser la routine en osant un mélange sucré-salé. Avocat, laitue, carottes et mangues seront par exemple préparés en crudités histoire de faire de l’entrée et du dessert un même plat. Pour l’assaisonnement, laissez votre imagination vous guider ! Une sauce aigre-douce au jus d’orange, du raïta et bien d’autres options sont à explorer sans modération.

Et pour finir en apothéose, saupoudrez votre Poke Bowl avec des noix grillées ou avec les graines de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à déguster et à vous resservir à volonté.


Retour sur mon séjour sur l’île d’Hawaii

Vous vous doutez bien que mon sejour à Hawaii ne s’est pas limité à la dégustation des poke bowl. Même si j’avais le farniente en tête, j’ai eu l’opportunité d’immerger au coeur de la culture locale. Je souhaite vous faire part de mes découvertes et vous embarquer dans une aventure qui vous donnera envie de découvrir cette île enchanteresse.

Dès mon arrivée, j’ai reçu le traditionnel collier de fleurs, localement appelé lei. Curieux comme je le suis, j’ai demandé la symbolique de ce geste. Les hawaïens m’ont donc expliqué que c’est un signe de bienvenue. Sur la route de l’hôtel, mon taxi a été pris dans un bouchon créé par un automobiliste peinant à manœuvrer sa voiture. Mais à mon grand étonnement, pas de fanfare de klaxons. J’ai compris plus tard que les klaxons sont utilisés pour se saluer, par pour presser les autres usagers de la route.

Une fois bien installé, j’ai eu l’occasion de découvrir progressivement les multiples facettes de ce paradis tropical. J’ai particulièrement été envoûté par la musique même si je n’ai pas compris grand chose aux paroles. Elle se fait tantôt festive tantôt suave, rythmée par des battements de tambour. Des danseurs de hula s’ajoutent parfois au tableau, ondulant dans des mouvements gracieux. En plus de la musique, il y a les légendes comme celle de Maui, le demi-dieu qui hissa les îles hawaïennes du tréfonds de l’océan grâce à son hameçon.

Hawaii, c’est une destination qui se modernise à vue d’œil mais qui se raccroche à ses croyances ancestrales. Pendant mon sejour, j’ai été étonné par le bonheur de nombreux hawaïens durant les jours de pluie. En réalité, la pluie -ainsi que les arcs-en-ciel- sont perçus comme des bénédictions divines. Après la pluie le beau temps, j’en ai profité pour visiter des sites volcaniques et le guide qui m’a accompagné m’a fait comprendre que rapporter des roches présage la mauvaise fortune. Il faut laisser ces éléments naturels à leur place !

L’archipel est un condensé de mystères, d’atmosphère vibrante et de douceur. C’est sans conteste une destination que je recommande. Profitez de votre visite pour goûter le poke bowl traditionnel !

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *