Quand partir pour voir les aurores boréales en Europe ?

Vert, violet, rose, bleu :le ciel se pare de multiples couleurs, scintille et s’illumine par vague.Qu’est-ce que c’est ? Une aurore boréale ! Multiples et colorées, elles sont toutes différentes. Chacun de leurs spectacles est unique, aucun film ne peut leur rendre hommage. Comment en profiter ? Partez ! 

Où voir les aurores boréales ?

Si vous souhaitez voir de belles aurores boréales, vous devez vous rendre au plus près des pôles magnétiques de la planète. Autrement dit, c’est au Groenland, en Alaska, au nord du Canada, en Laponie, et en Islande que vous avez le plus de chance de les croiser.

Pour vous qui vivez en France, le plus simple est de rallier, par avion, la Finlande et la Norvège, où se trouve la célèbre région lapone ou d’aller en Islande. Tous ces endroits sont facilement accessibles depuis les grandes villes de France et ne sont pas trop éloignés. Même les plus réfractaires à l’avion pourront profiter du voyage ! Au pire, ils pourront choisir de découvrir ces merveilles en participant à une croisière spécifiquement organisée à cet effet.

Sachez que pour être sûr d’observer ce phénomène naturel, vous devez vous trouver au-dessus du cercle polaire. Préparez-vous ! Neige, froid intense, vent et parfois temps instable, vous allez devoir faire face à des conditions climatiques extrêmes. Tenez-en compte lorsque vous préparez votre valise ! N’oubliez pas que l’on ne s’improvise pas montagnard ! Tenues chaudes, chaussures adaptées, chocolat, kit de survie … Les aurores boréales, c’est l’aventure !

Quand voir les aurores boréales ?

Les sites qui les évoquent vous conseillent d’aller observer les aurores boréales entre septembre et mars. D’accord ! C’est en effet à cette période que les nuits sont les plus longues et les conditions les meilleures. Après, les nuits sont trop courtes et ne se prêtent pas à l’expérience. Ne peut-on cependant être plus précis ?

Observer les aurores boréales pendant les fêtes de fin d’années !

On vous conseille deux périodes particulièrement propices pour la chasse aux aurores boréales. La première s’étend de fin décembre à début janvier. Vous pouvez alors profiter de la nuit polaire et de l’ambiance si particulière qu’elle crée dans ces pays.

Partir à ce moment-là, c’est faire des fêtes de fin d’année une expédition inoubliable en famille et entre amis. C’est aussi terriblement romantique si l’on est en amoureux. Seul problème : le temps peut être instable et beaucoup de monde se rue sur ces destinations durant cette période. Et oui, la Laponie, c’est la terre du père Noël ! Beaucoup espèrent apercevoir son traîneau !

Partez à la chasse de février à mars !

La seconde période pendant laquelle il peut être intéressant de partir explorer ces contrées à la recherche de ce fabuleux phénomène naturel, c’est entre février et mars. Les nuits sont plus courtes et vous permettent d’allier des activités de randonnée ou de découverte, la journée, à des chasses à l’aurore boréale, la nuit. Le temps est plus calme et c’est d’expérience le meilleur moment pour les trouver.

Gardez cependant en mémoire que rien n’est jamais gagné ! Vous partez à la découverte d’une merveille naturelle et rare. Vous allez devoir patienter et vous préparer pour en profiter. C’est tout le charme de ce genre d’expédition. Rassurez-vous, ces pays ont bien d’autres atouts, et même si vous ne deviez voir qu’une aurore boréale vous ne regretteriez pas votre séjour !

Les meilleurs spots pour voir les aurores boréales en Europe ?

Vous trépignez, vous êtes prêts à partir, mais vous voulez savoir où aller précisément ? Et bien oui les destinations sont vastes, les parcourir de long en large en une semaine est un défi ! On vous en dit plus sur les endroits où vous avez le maximum de chances de trouver ce que vous cherchez !

En Norvège :

Tromso est une ville réputée pour son charme et l’intensité de ses aurores boréales. Ce coin regorge d’îles et d’endroits sauvages où vous pouvez facilement vous isoler pour profiter du spectacle en ayant l’impression d’être seul au monde. C’est un endroit parfait pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus !

La Norvège abrite aussi les îles Lofoten. Dans cette région magnifique, il fait bon se promener la journée et chasser les aurores boréales la nuit. Éloignez-vous des lumières des villes et profitez du spectacle ! Petites ou grosses, vous n’oublierez jamais les aurores boréales que vous aurez pu admirer dans ces contrées.

En Finlande :

La Finlande est l’autre coin de Laponie où vous pouvez tomber sur ce magnifique phénomène naturel. Cap au Nord pour être certain de ne pas en louper une miette ! Si vous avez de la chance, vous pourrez contempler une aurore boréale par nuit ! Une expédition idéale pour les amoureux de la nature et les amoureux tout court ! Imaginez de vastes et calmes forêts, loin de tout…

En Islande :

En Islande aussi, ce phénomène est courant même si vous vous trouvez juste au-dessous du cercle polaire. Alors, n’hésitez plus : préparez votre expédition et rendez-vous sur cette terre aux paysages magnifiques !

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *