Quels lieux insolites visiter en Chine ?

Pour vos prochaines vacances en Chine, Tango vous recommande des lieux insolites pour découvrir la Chine. Si vous vous demandez que faire en Chine, voici la liste des lieux à visiter : la province d’Anhui, la province de Fujian, la province d’Hunan, la province d’Henan, et la province de Liaoning.

Que faire en Chine, loin des sentiers battus ? C’est une très bonne question ! Quand on vous parle de la Chine, vous imaginez immédiatement la muraille et Shanghai. Toutefois, ce pays a tellement plus à offrir ! Bien loin des touristes, vous découvrez des paysages à couper le souffle, des villages traditionnels et des locaux chaleureux.

La province d’Anhui, ses villages et ses reliefs

Anhui est une province de l’est de la Chine. Elle vous réserve bien des surprises, à l’image de l’ancien village de Hongcun. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est remarquable pour son style traditionnel. Il est bordé par une colline et un cours d’eau. C’est exactement la Chine telle qu’on l’imagine ! Hongcun a résisté à près de mille ans de transformation et de développement. Aujourd’hui encore, il est organisé comme les villages d’autrefois.

Non loin de là, vous trouvez les monts Jaunes. Ils sont aussi connus sous les noms de monts Huang ou Huangshan. Ce massif est surtout remarquable pour ses pics de granite qui percent les nuages. Sa beauté lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au milieu de ses reliefs, vous trouvez quelques incontournables : la vallée de pin, le pont suspendu et la source thermale. Pour un point de vue exceptionnel au lever de soleil, on vous conseille la terrasse de Qingliang !


La province d’Hunan et ses villes fascinantes

Pour votre voyage dans la province d’Hunan, on vous recommande la ville de Fenghuang. En français, cela veut dire la ville du Phoenix. Sur place, vous explorez une ville aux deux facettes : l’une ancienne avec ses ruelles pleines de surprises, l’autre moderne avec son respect des traditions. Le quartier historique est le plus intéressant. En effet, il vous donne un aperçu des villages traditionnels. Se dire que plusieurs générations de Chinois ont marché au même endroit que vous est étourdissant !

Dans un autre genre, il y a Zhangjiajie. Ville-préfecture, elle attire des centaines de touristes tous les ans. Pour cause, elle dispose de nombreux sites incontournables, à commencer par le parc national de la forêt de Zhangjiajie. Il entoure les monts de Tianzi et la vallée Suoxi. Si vous êtes de passage dans cette ville, vous devez aussi découvrir ses alentours. Entre forêts luxuriantes et zones rocheuses, vous en prenez plein les yeux.


La province d’Henan et sa vallée mystique


La province d’Henan est souvent considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Ses villes ont plusieurs fois été choisies comme capitales. En plus de ce patrimoine historique, la province dispose d’une nature exceptionnelle. La vallée de Longtan en est la preuve. Sur ses 12 km, elle propose des gorges et des ravins. Le tout est bordé par une nature luxuriante. La randonnée est le meilleur moyen de parcourir ses paysages. Vous prenez alors le temps de vous asseoir sur un rocher, les pieds dans l’eau, les yeux tournés vers les reliefs. Un moment magique !


La province de Fujian, ses montagnes et ses pêcheurs

C’est sur la côte que se trouve la province de Fujian. Elle est surtout réputée pour ses litchis, ses oranges et ses ananas. Mais si on vous conseille de vous y rendre, c’est avant tout pour les monts Wuyi. Ses reliefs s’étendent sur 2 802 km2. Dans cette chaîne, vous découvrez une biodiversité exceptionnelle. Elle est composée de forêts subtropicales et tropicales. Vous les parcourez à la rencontre de la faune. Ici, 5 000 espèces animales ont été recensées, dont 49 endémiques à la Chine et 3 endémiques aux monts Wuyi. La chaîne de montagnes fait ainsi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malgré son évolution, la Chine est parvenue à conserver des trésors, à l’image de Xiapu. Ce petit village de pêcheurs est entouré de grandes villes. Pour autant, son charme traditionnel est toujours bien présent. Ici la majorité de la population vit de la pêche et de l’agriculture. La visite de Xiapu est l’occasion de croiser des ethnies minoritaires, comme les She et les Miao. Vous vous enrichissez à leurs côtés, en partageant des moments de vie.


La province de Liaoning, sa grotte et sa plage

Les trésors chinois se trouvent aussi sous la roche, comme le prouve la grotte de Benxi. Il s’agit de la plus grande grotte d’eau d’Asie ! Il faut compter une heure afin de visiter complètement ce lieu emblématique. Dans la cavité, vous découvrez une ambiance surréaliste. Au cours de la visite, vous tombez sur des répliques de dinosaures et de mammouths. C’est un vrai voyage dans le temps !

À quelques kilomètres de là, il y a Dalian. Cette ville portuaire attire les curieux grâce à son architecture mi-occidentale mi-russe. Il s’agit du témoignage de nombreuses années d’occupation. Ce n’est pas le seul attrait de la ville ! Dalian dispose aussi de la plage des galets dorés (la Golden Pebble Beach). Elle est une invitation à vous prélasser dans les eaux chinoises.

Il existe des dizaines d’autres sites authentiques en Chine. On ne peut que vous recommander la province du Yunnan et ses villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi découvrir la cité de Dali, située près des monts Cang et du lac Erhai. Mais pour tout voir, vous devez vous rendre sur place !


Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *