Road trip algarve en une semaine

Située à l’extrême sud du Portugal, l’Algarve est une région qui se distingue du reste du pays sur de nombreux points. Grâce à un climat plus chaud qu’ailleurs sur la péninsule ibérique et des plages de rêve de part et d’autre de ses côtes, l’Algarve attire toujours plus de curieux chaque année. Prenez une semaine entière pour un road trip Algarve ou au cours d’un road trip Portugal pour découvrir toutes les facettes de cette magnifique région. Découvrez l’itinéraire que nous vous proposons pour optimiser votre circuit et en profiter au mieux !

Jour 1 : Faro

Ville côtière d’exception, Faro est également la capitale administrative de l’Algarve. Lors de cette première journée, vous arrivez dans cette agglomération de plus de 100 000 habitants et prenez le temps de vous reposer de votre voyage. Après avoir garé votre véhicule, idéalement au plus près du centre, partez à la conquête de ses rues et découvrez une architecture typiquement portugaise. Ne manquez pas certains monuments majeurs dans la ville tels que l’église des Carmélites. A midi, pourquoi ne pas profiter d’une pause repas dans un restaurant local pour découvrir la richesse de la gastronomie algarve ? L’après-midi, vous avez la possibilité de profiter de l’une des plages les plus emblématiques du pays : la plage de Faro a été aménagée sur une île au large de la ville elle-même.

Jour 2 – 3 : Albuferia

Pour ce deuxième jour de road trip Algarve, nous vous proposons de découvrir un autre bijou régional : la magnifique commune d’Albufeira. Cette superbe cité de 40 000 habitants ne se trouve qu’à une quarantaine de kilomètres de la capitale régionale en partant vers l’ouest. Une fois arrivés, profitez de la fraîcheur de la matinée pour découvrir les rues qui s’enchaînent et se croisent dans la vieille ville d’Albufeira. Faites un petit détour du côté du port de pêche pour observer les travailleurs locaux s’affairer à leurs occupations, la pêche représentant l’un des piliers de l’économie algarve. Albufeira est avant tout l’une des stations balnéaires les plus en vogue du sud de péninsule ibérique. Ainsi, une fois l’après-midi venu, rendez-vous du côté du sud de la commune pour faire votre choix parmi l’une des nombreuses plages de rêve qui s’y trouvent. Le soir venu, profitez de la vie nocturne animée de cette localité et dînez dans l’un de ses nombreux restaurants. Pour votre troisième jour, choisissez de vous reposer toute la journée sur l’une des plages d’Albufeira avant de repartir pour de nouvelles aventures dès le lendemain.

Jour 4 : Portimao

Lors du quatrième jour de votre road trip Portugal, vous montez à bord de votre véhicule aux premières heures du jour pour partir à la découverte de Portimao, commune située, à nouveau, à une quarantaine de kilomètres d’Albufeira. Ville portuaire de plus de 50 000 habitants, Portimao enchante par son âme de petite localité portugaise typique. Profitez de la matinée pour parcourir la cité. Rendez-vous du côté du port pour profiter d’une vue unique sur les bâtiments colorés de la ville. Après votre repas, vous avez à nouveau la possibilité de profiter d’un après-midi de farniente complet en choisissant l’une des somptueuses plages situées aux alentours de la commune, telle que la Praia Rocha ou la Praia Grande. Pour des paysages encore plus atypiques, faites un tour du côté de la plage de Tres Irmaos et ses formations rocheuses qui offrent des panoramas à couper le souffle. Rentrez dormir à l’hôtel avant de reprendre la route pour la suite de votre circuit.

Jour 5 – 6 : Lagos

Pour les deux jours qui suivent, c’est parti pour la découverte de Lagos, localité située à l’ouest de Portimao, à environ vingt minutes en voiture. A nouveau, vous avez l’opportunité de découvrir une charmante localité algarve, avec tout ce que cela offre de singularité et d’authenticité. Lors du sixième jour de votre périple, vous profitez de promenades à travers les ruelles de cette ville unique. Lagos se démarque des autres communes de l’Algarve par sa vieille ville fortifiée. Il s’agit en effet d’une cité à l’histoire riche, déjà un comptoir commercial majeur il y a de cela 2000 ans. Profitez de cette journée pour en apprendre davantage sur l’histoire passionnante de Lagos. Le lendemain, optez pour une journée orientée sur le farniente en vous baignant dans certaines des plages considérées comme les plus belles de toute la région. Choisissez ainsi parmi Dona Ana, Pinhao ou encore Porto De Mos.

Jour 7 : Le cap saint vincent

Pour le dernier jour de votre périple algarve, nous vous invitons à découvrir le fameux cap Saint-Vincent. Situé dans la commune algarve de Sagres, il s’agit du point le plus au sud-ouest de tout le continent européen. Vous y découvrirez notamment ses deux monuments principaux : un monastère et un phare. De part et d’autre du cap, on peut observer une multitude de menhirs néolithiques. Il s’agit en effet d’une zone qui était considérée comme sacrée à l’aube de l’histoire. Enfin, et pour terminer ce road trip en beauté, profitez de votre journée au cap Saint-Vincent pour observer l’incroyable richesse naturelle de la zone. Le cap est en effet célèbre pour sa faune marine et les nombreuses espèces ornithologiques qui y résident

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *