Road Trip en Grèce Continentale

La Grèce est un pays aux nombreuses richesses naturelles et historiques. Un séjour d’une semaine dans la partie continentale vous permet de visiter la Grèce, découvrir ses villes antiques, la capitale mais également des lieux insolites, notamment l’ancienne ville de Mistra. Vous pouvez partir en Grèce une bonne partie de l’année ; le climat est particulièrement favorable entre les mois d’avril et de novembre. Voici une idée d’itinéraire pour visiter la Grèce continentale.

Athènes

La ville d’Athènes se trouve à environ 50 minutes de l’aéroport international. Vous pouvez envisager la visite de la capitale en 1 ou 2 jours. Si vous y restez une journée, vous pouvez organiser la visite à pied, et vous passer d’une voiture de location. Les moyens de déplacement usuels sont le métro, le bus, le taxi ou encore les navettes proposées par les hôtels. Voici les lieux à découvrir lors de votre séjour à Athènes :

Le Parthénon : un des tout premiers édifices entièrement construit avec du marbre, au cours de l’Antiquité. Vous découvrez également un amphithéâtre ainsi qu’un autre temple en l’honneur d’Athéna.

L’Acropole d’Athènes :
elle surplombe toute la ville depuis le sommet d’une colline. L’Acropole est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite du site ainsi que du musée sont vivement conseillés.

Visite de Plaka : parcourez l’un des plus anciens quartiers de la ville ; profitez pour y faire une séance de shopping dans les nombreuses boutiques de souvenirs, et profitez du charme pittoresque.

Agora Antique : il s’agit de la place centrale de la ville durant l’Antiquité. Vous y découvrez l’un des temples doriques les mieux conservés : le temple d’Héphaïstos. Faites également une halte au musée de l’Agora pour en apprendre plus sur la période de l’Antiquité.

Quartier de Monastiraki : l’ambiance de ce quartier est très particulière, similaire à un souk, avec ses nombreuses boutiques. Tout ce dont vous auriez besoin se trouve dans ce quartier très réputé.

La colline de Philoppapos : c’est un lieu à ne pas manquer pour profiter d’une splendide vue panoramique sur l’Acropole et sur toute la ville, jusqu’au port du Pirée, en particulier au moment du coucher du soleil.

Le quartier de Gazi : il s’agit du quartier branché d’Athènes, un lieu très apprécié pour faire la fête ou boire un verre.

Nauplie

Votre itinéraire du jour vous emmène d’Athènes à 2h de route Nauplie. En cours de route, plusieurs haltes sont dignes d’intérêt, en particulier le Canal de Corinthe, Micènes ou encore Epidaure. Votre destination du jour, Nauplie, ne manque pas d’intérêt. Située en bord de mer, elle compte 3 forteresses.

Voici les lieux à découvrir lors de votre séjour à Nauplie :

La forteresse d’Acronauplie : vous y découvrez une vue très sympathique sur le Bourtzi (ilôt situé à l’entrée du port).

La forteresse de Palamède : voici la plus grande forteresse de la ville, qui la domine.

La plage d’Arvanitia : une jolie plage pleine de charme avec des galets, idéale pour se baigner ou bronzer.

Mistra

Vous quittez Nauplie pour rejoindre Mistra à 3h de route, tout en passant par le charmant village de Monemvassia, dans le Péloponnèse. La visite du village est très intéressante, celui-ci étant entièrement piéton. Entouré par un vaste mur d’enceinte, le village rassemble de jolies promenades, des boutiques et des bars. Voici les lieux à découvrir à Mistra :

La forteresse : vous découvrez un splendide panorama sur toute la plaine aux alentours. C’est le point culminant de l’ancienne cité. Sur le chemin du retour, vous découvrez le palais des Despotes ainsi que l’église Agia Sofia.

La ville basse de Mistra : Le site comprend de nombreux édifices religieux, incluant des couvents, églises et monastères encore occupés.

Olympie

Il faut compter environ 2 heures de route pour rejoindre Olympie, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville accueillit les jeux olympiques entre 776 et 393 avant J.-C. Voici les sites à visiter :

Musée archéologique : le musée rassemble de nombreux objets ainsi que des statues qui ont été retrouvés à Olympie. Il est intéressant de visiter le musée avant le site afin d’avoir une meilleure représentation des lieux.

Musée historique des Jeux Olympiques : le musée à ne pas manquer pour tout savoir sur l’histoire des jeux et des épreuves.

Bonnes adresses : le restaurant Dimitra propose une carte délicieuse, avec notamment des plats de pâtes excellents.

Delphes

Pour beaucoup, Delphes est un des plus beaux sites antiques de toute la Grèce. Cette destination se trouve à 3h15 de route de la ville d’Olympie, en Grèce centrale. Diverses haltes peuvent être envisagées au cours du trajet, notamment à Nafpaktos, à Galadixi ou encore à Kalogria Sandhill. Voici les visites à prévoir lors de votre étape à Delphes :

Le site archéologique de Delphes : ce site antique est particulièrement réputé ; c’est ici que les oracles de Delphes furent délivrés par la pythie, influençant considérablement l’histoire du pays au cours de plusieurs siècles.


Le temple d’Apollon : édifié sur le Mont Parnasse, le temple d’Apollon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y fait de belles promenades afin d’y contempler également le stade et le théâtre. Vous découvrez un panorama unique sur les montagnes et la vallée.

Bonnes adresses : Une halte à la Taverna Vakhos vous permet de profiter de mets copieux et raffinés pour un prix raisonnable.

Enfin il vous faudra 2h30 pour rejoindre Athènes, et achever votre roadtrip !

Vous aimerez aussi:

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *