Thanksgiving à la New-Yorkaise


Thanksgiving, une célébration à vivre une fois dans sa vie !

Pour beaucoup, la fête de Thanksgiving s’apparente à une gigantesque réunion de personnes rassemblées autour d’une dinde soigneusement apprêtée (et à priori farcie !), de gelée aux airelles, de purée de patates douces et de tarte aux potirons. Des saveurs qui rien qu’à leurs seuls noms invitent au voyage ! Mais bien plus que le repas partagé, c’est tout le symbole même de Thanksgiving qui rend cet événement si unique. On parle d’ailleurs de repas d’Action de grâce (grâce également accordée chaque année à une dinde chanceuse, par le Président en place !). 

Aux Etats-Unis, il s’agit non moins de la fête la plus importante durant l’année. La célébration se déroule toujours le quatrième jeudi du mois de novembre. Une tradition de longue date respectée, transformée en jour férié par Abraham Lincoln, en 1863. 

Mais les origines de Thanksgiving remontent bien plus loin, à l’an 1620. Le symbole même de ce repas rappelle l’entraide apportée par les Indigènes auprès des pèlerins débarqués du Mayflower. Affaiblis par le voyage et meurtris par le scorbut, leur rencontre avec deux autochtones leur sauva la vie. C’est donc dans cet esprit de partage et de reconnaissance que les américains se rassemblent pour un moment de convivialité et, disons-le aussi, d’un peu de nostalgie !

Se rendre à New York pour Thanksgiving : conseils pour profiter de cette belle immersion !

Voyager aux Etats-Unis est une véritable aventure, avec un sentiment de liberté et des rencontres passionnantes. Mais pour la ville de New York, c’est encore une autre ambiance. De par son passé, ses quartiers et ses traditions, elle est souvent quelque peu dissociée des Etats-Unis, offrant un visage culturel très différent. 


Si vous avez décidé de fêter Thanksgiving aux Etats-Unis et spécifiquement à New York, préparez-vous à vivre une immersion inoubliable !

 Il n’y a probablement pas de meilleur moment dans l’année pour la découvrir, hormis si vous êtes un inconditionnel du Nouvel-An, du Marathon ou de Noël ! Pour autant, prenez soin d’anticiper votre séjour. En effet, cet événement qui rassemble les familles de tous les recoins du pays fait l’objet du plus grand chassé-croisé de l’année, chacun allant rejoindre ses proches pour l’occasion. Il est donc vivement recommandé de ne pas planifier votre voyage le jour précédant Thanksgiving, pour éviter de subir la cohue dans les aéroports ou les gares. Vous serez prévenus ! Outre cet aspect, l’organisation de votre journée doit tenir compte de quelques éléments de logistique importants. Pour vos déplacements, préférez le métro et anticipez vos trajets, en raison de la grande parade. De même, songez à réserver votre table au restaurant, car certaines enseignes ferment en ce jour férié.


Vivre une journée typique de Thanksgiving façon « New York style »

Que faire à New-York pour Thanksgiving ?

A quoi ressemble véritablement la fête de Thanksgiving dans la ville sublime de New York ? Outre le moment très attendu du repas (dont on se lèche les babines des semaines à l’avance !), vous ne pouvez que difficilement échapper à la fameuse parade !

Commencez par Macy 

Depuis l’an 1927, le magasin Macy’s organise la traditionnelle Macy’s Thanksgiving Day Parade, avec un défilé très festif composé de chars, de danseurs, d’artistes, mais surtout de ballons géants gonflés à l’hélium. Un plaisir des yeux que les new-yorkais ne ratent pour rien au monde ! Le cortège défile depuis l’American Museum of Natural History pour passer notamment devant Macy’s. Le tracé peut évoluer d’année en année mais l’ambiance réchauffe chacune et chacun de la même façon. En l’occurrence, habillez-vous chaudement : la parade a lieu par tous les temps !

Thanksgiving à Brooklyn 

  Pour agrémenter votre journée, rendez-vous au marché des fêtes, dans le célèbre quartier branché de Brooklyn ! En plus de la rencontre avec les artistes locaux, vous pouvez profiter d’une petite balade (si le temps est clément) sur les plages de Coney Island. 

Finir en beauté à Manhattan 

Enfin, si le repas a été plus copieux qu’attendu, offrez-vous un tour (ou deux) sur la patinoire de Bryant Park. Les noctambules en profitent également jusqu’à 22h, avec possibilité de louer les patins directement sur place. Cerise sur le gâteau : outre le bon chocolat chaud bien mérité après vos acrobaties sur la glace, vous êtes à côté d’un petit marché de Noël rassemblant mille délices et idées de cadeau. Car oui, Noël n’est plus très loin !

 D’ailleurs, le contraste entre cette journée festive et celle qui suit risque fort de vous surprendre : c’est en effet le lendemain qu’a lieu le célèbre « Black Friday ». C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, mais en jouant des coudes, certes. Et c’est surtout une raison supplémentaire passer Thanksgiving à New-York !

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *