Quelles sont les destinations les plus originales pour fêter le nouvel an ?

Où fêter le nouvel an ? Les 5 destinations les plus originales

Que faire au nouvel an ? Telle est la question que tout le monde se pose à l’approche des fêtes. La plupart du temps, le réveillon se fête en famille ou chez un ami. Lorsqu’on est un peu plus original, on loue un bel appartement dans un joli coin de France, on intègre l’une des innombrables soirées parisiennes, mieux, on prend le premier vol pour New-York afin de passer une nuit inoubliable dans la Grande Pomme. Bon, pas très atypique tout ça.

Après tout, des Nouvel An, on en vivra quelques dizaines, alors pourquoi ne pas en choisir un pour faire quelque chose de vraiment extraordinaire, vivre une expérience unique ? Voici donc cinq destinations pour fêter le nouvel de manière (vraiment !) originale.

1. Édimbourg, Ecosse

Le nouvel an en Écosse est certainement le meilleur compromis entre fête et tradition. Le Hogmanay vous donnera ainsi l’occasion de découvrir une procession aux flambeaux avec plusieurs dizaines de milliers de participants, le ceilidh (une danse écossaise) sous le château de la ville, et deux feux d’artifice. Les Écossais font les choses en grand.

Et après, c’est le temps des réjouissances. Peu importe le pub que vous choisirez, la soirée devrait être arrosée et à la hauteur de vos attentes. Pour les plus courageux, la tradition veut que le matin du 1er janvier, on se jette, entièrement déguisé, dans l’eau gelée de Queensferry. Peut-être pas la meilleure manière de soigner une gueule de bois.

2. Reykjavík, Islande

Voir au moins une fois dans sa vie une aurore boréale est un rêve pour beaucoup de voyageurs. Coup de chance, la meilleure saison pour en admirer une coïncide parfaitement avec les fêtes de fin d’année.
Pour cela, la Laponie suédoise ou norvégienne est un excellent spot de vue. Mais, si vous souhaitez un véritable dépaysement pour passer la nuit de la Saint-Sylvestre, pensez à cette petite île viking située à l’extrême nord de l’Europe, vous ne serez pas déçu. Séjour en igloo, chez l’habitant, en auberge, il y en a pour tous les goûts. Imaginez… Vous, votre chéri(e), une bouteille de champagne, faisant le décompte du Nouvel an face à une manifestation naturelle extraordinaire… On s’y croirait !

Petit conseil tout de même. Avant de partir vérifiez bien la météo, il serait dommage d’avoir fait un aussi long voyage pour passer cette nuit si spéciale sous un ciel nuageux.

3. Tokyo, Japon

Au Japon, les festivités du 31 décembre sont relativement récentes, puisque le Pays du Soleil Levant n’a commencé à fêter la nouvelle année qu’au cours du XIXe siècle. Mais on peut dire que depuis, ils ont su se rattraper. En effet, le passage de la nouvelle année est extrêmement codifié au Japon.

  • On envoie des lettres à la famille pour le 1er janvier
  • On fait le grand ménage les jours précédant la nouvelle année
  • On se retrouve entre amis ou en famille pour la soirée
  • On se rend au temple à minuit
  • On rentre pour démarrer le repas (festin) de fin d’année

Pour un étranger, c’est la possibilité de découvrir le Japon et les japonais dans une période de moindre activité, durant les vacances et de participer à un moment de pure symbiose familiale et nationale. Évidemment, pour en profiter au mieux, il faudra suivre le quotidien d’une famille sur place. Alors, si vous souhaitez participer au premier lever de soleil de l’année (hatsuhinode), à la cérémonie du premier sake (toso), trouvez vous un(e) ami(e) japonais ! Mais même si vous décidez de partir au Japon pour les fêtes par vos propres moyens, vous vivrez une expérience incroyable.

4. Bali, Indonésie

Bali est certainement le meilleur endroit du monde pour surfer. Alors, à l’heure ou la moitié de la planète est emmitouflée dans son écharpe pour le mois de décembre, pourquoi ne pas faire le pari inverse ? Un nouvel an au soleil, sur une plage de sable chaud, quoi de plus dépaysant ? Kuta Beach, Batu bolong, Echo Beach… Bali concentre les meilleurs spots de surf du monde, que ce soit pour les débutants ou les plus confirmés. Cependant, le mois de décembre peut être un peu pluvieux dans la région, alors, encore une fois, pensez à vérifier la météo. Et si vraiment le temps n’est pas au rendez-vous, Hawaï, Tahiti sont des destinations parfaites pour bronzer tranquillement pendant que vos amis grelottent en France.

5. Rio, Brésil

Paris, New-York, Moscou…On connaît tous les meilleures villes pour s’éclater le 31 décembre. Mais pour les fêtards qui ont vécu des réveillons plus mémorables les uns que les autres, il leur reste une expérience à vivre : le Nouvel an à Rio de Janeiro. Des feux d’artifice dans toute la ville, des spectacles, des concerts dans les bars sur les plages… C’est une véritable marée blanche (la couleur des chemises des participants) qui envahit les rues. Ce sera aussi le temps de fêter (Yemanja) la déesse de la mer en déposant fleurs et bougies sur l’eau. Magnifique.

Petit conseil. Passez la soirée à (Copacabana) si vous le pouvez. Vous ne serez pas déçu.


Évidemment, ces quelques suggestions ne représentent qu’un échantillon des destinations les plus originales où fêter le Nouvel an. On peut toujours trouver plus atypique, mais pas sûr qu’on s’amuse beaucoup en Corée du Nord le 31 décembre. Dans tous les cas, peu importe l’endroit où vous déciderez de passer le réveillon, l’important, c’est d’être avec des personnes que l’on a choisies et de s’amuser comme on l’a décidé.

Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *