Vacances « zéro déchet » : comment faire ?

Ce n’est pas parce qu’on part en vacances qu’il faut reléguer aux oubliettes ses gestes écologiques quotidiens. Avant de boucler vos valises, suivez les conseils avisés de la blogeuse Camille Ratia, auteur du livre « Le Zéro Déchet »


Que doit contenir une trousse de toilette « écologiquement correcte » ?

Des savons, shampoings et dentifrices sous forme solide, vendus sans emballage et que l’on transportera dans des petites boîtes en fer de récupération. En avion, ils sont faciles à faire passer en cabine et ne risquent pas de se répandre dans la valise !


Abstenez-vous d’imprimer votre billet quand la compagnie vous autorise à l’obtenir directement sur votre smartphone

Etre zéro déchet avant les vacances


D’abord, abstenez-vous d’imprimer votre billet quand la compagnie vous autorise à l’obtenir directement sur votre smartphone — chose de plus en plus fréquente. Oubliez les bouteilles d’eau en plastique et passez les douanes avec une gourde vide que vous remplirez ensuite à un robinet d’eau potable. Sur les vols low-cost courts, prévoyez un en-cas zéro déchet : sandwiches faits maison enveloppés dans un tissu qui vous servira de serviette — un bon truc pour zapper les emballages de plats vendus à bord ! —, fruits de saison, fruits secs en vrac…


Vérifiez que vous n’oubliez rien avant de quitter la plage


Etre zéro déchet en vacances

Repérez les endroits où vous ferez vos courses « écolo » (marchés, magasins bios dotés d’un rayon vrac intéressant, petites épiceries, etc.) et munissez-vous d’un sac en tissu. En balade, prévoyez un “kit zéro déchet” multi-fonctionnel : set de couverts lavables, serviette en tissu, gobelet en inox, gourde. Triez vos déchets et renseignez-vous sur les consignes locales à l’étranger. Enfin, vérifiez que vous n’oubliez rien avant de quitter la plage ou votre lieu de pique-nique !

Auteur : Patricia Khenouna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *