Weekend 4 jours sur la Côte Amalfitaine

Le mois de mai est l’un des plus sympas de l’année pour faire un road trip de 4 jours en Italie. De Naples à Amalfi en passant par Capri et Positano partez à la decouverte de la très romantique côte amalfitaine. Week-ends prolongés, jours fériés et début des beaux jours : le bon mix pour se planifier un petit séjour en amoureux !

Jour 1 : Naples

L’Italie, c’est toujours une bonne idée. Dolce vita, soleil (surtout dans le sud) et accent qui chante, tout ce qu’il vous faut pour décompresser lors d’un week-end de mai. Pendant un séjour de quatre jours en amoureux, on vous propose de prendre le large direction Naples. Avec son caractère bien trempé, la capitale de la pizza vous met direct dans l’ambiance ! Démarrez par une première journée dans le centre historique de Naples et notamment les Quartieri Spagnoli. Petites ruelles bourrées de charme, vieux immeubles aux couleurs pastel, autels religieux à chaque coin de rue : le charme napolitain agit, surtout une glace à la main ! On vous conseille de faire votre pause gourmande à la Gelateria Mennella, Piazza Trieste e Trento. 57 parfums au compteur et autant possibilités de bonheurs gustatifs ! Les fans d’architecture feront un saut dans la station de métro Toledo, conçue par Oscar Tusquets Blanca : elle a été élue plus belle station de métro d’Europe en 2014, par le Daily Telegraph et mérite clairement le coup d’œil ! Histoire de prendre de la hauteur et d’appréhender le secteur, prenez le funiculaire à Montesanto et grimpez jusqu’à Cimarosa. Vous nous direz des nouvelles de « La Floridiana », une villa qui abrite de ravissants jardins et offre une vue imprenable sur la baie de Naples…

Jour 2 : Capri

Non, l’île au large de Naples n’est pas réservée aux amours moribondes, n’en déplaise à Hervé Villard ! Une excursion à Capri, c’est même un bon plan pendant un week-end en amoureux en Italie. Depuis Naples ou Sorrento, vous la rejoindrez facilement grâce aux nombreux bateaux qui assurent la liaison très régulièrement. Une fois sur place, prenez le funiculaire à la Marina Grande. Il vous conduira sur la mignonne Piazzetta et vous permettra de zapper les 600 marches taillées dans la roche. On vous les conseille plutôt en descente, histoire de rester frais pour votre virée à deux ! Capri est une destination idéale pour les couples. Profitez des romantiques Giardini D’Augusto, ces jardins aux multiples belvédères qui garantissent une vue ultra instagrammable sur la mer ! Prenez des forces au restaurant Buca di Bacco : la salle est adorable, on y mange de très bonnes pizzas ou gnocchis pour quelques euros et on profite en prime de la vue… Après le réconfort, on passe à l’effort (tout relatif) avec la grimpette jusqu’au mont Tiberio et la villa Jovis : le parcours longe des oliveraies et jardinets fleuris… Arrivés au sommet, vous serez bien récompensés avec un panorama extra sur la baie de Naples et Sorrento.

Jour 3 : Positano

Pour le dernier jour de votre escapade en amoureux, direction Positano ! Son simple nom suffit à déclencher des images de carte postale. L’architecture est similaire à celle d’Amalfi, avec des constructions qui dégringolent le long de la falaise. Façades orangées, jaunes, blanches, roses… Impossible de ne pas céder à la magie de cette ville, idéale à découvrir au printemps. Si la plage située en centre-ville a son charme avec ses ribambelles de parasols rouges, misez sur les plages Grande ou La Porta, plus tranquilles et accessibles facilement en bateau. Vous êtes un couple de sportifs, amateurs de randonnée ? Ne ratez pas le fameux Sentiero degli Dei ! Le sentier des Dieux, sur les hauteurs de Positano, relie Nocelle à Bomberano à travers 2h30 à 3h de marche. Chemin panoramique et étoiles dans les yeux garanties… Vous partez quand ?

Jour 4 : Amalfi

La Côte Amalfitaine est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est dire si la destination vaut le détour ! Quelques kilomètres sur l’Amalfi Drive, qui longe la mer, vous feront très vite comprendre pourquoi. La petite ville d’Amalfi, nichée sous les montagnes, est un coup de cœur assuré avec ses maisons éclatantes bâties à flanc de rocher. Vous y passerez votre troisième jour avec le sentiment de nager en pleine Dolce Vita ! Ne vous privez pas d’une visite au Duomo di Sant’Andrea. Sa porte en bronze a été fondue à Constantinople… Un vrai bijou architectural. Et si vous voulez faire plaisir à vos papilles, réservez une table à la Trattoria da Gemma dont la terrasse surplombe le duomo. Les pâtes maison s’acoquinent avec de la burrata, de la truffe ou encore des palourdes, dans un cadre élégant… On ne vous dit que ça ! Entre deux flâneries, faites un saut à Altrani. Ce village de pêcheurs se trouve à moins d’un kilomètre d’Amalfi et abrite une petite plage mignonne.

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *